Accueil Médias Partenaires Nous joindre

Semaine de prévention du suicide : du 4 au 10 février 2018 Parler du suicide sauve des vies

5 février 2018

Parler du suicide sauve des vies -Encourager la prise de parole

Montréal, le 1er février 2018 – Pour la 28e édition de la Semaine nationale de prévention du suicide (SPS), l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) a lancé la campagne Parler du suicide sauve des vies afin de sensibiliser la population québécoise à la nécessité d’ouvrir le dialogue sur le sujet, sur le plan tant individuel que collectif. Le nouveau site commentparlerdusuicide.com outillera les Québécois qui veulent parler du sujet.

Nos commentaires

Parler du suicide sauve des vies -Encourager la prise de parole

Montréal, le 1er février 2018 – Pour la 28e édition de la Semaine nationale de prévention du suicide (SPS), l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) a lancé la campagne Parler du suicide sauve des vies afin de sensibiliser la population québécoise à la nécessité d’ouvrir le dialogue sur le sujet, sur le plan tant individuel que collectif. Le nouveau sitecommentparlerdusuicide.com outillera les Québécois qui veulent parler du sujet.

L’événement qui se tiendra du dimanche 4 au samedi 10 février 2018, aura pour objectif de :

  • Sensibiliser les citoyens et les décideurs à l’ampleur du problème et aux moyens de le réduire;
  • Mobiliser la population afin que tous jouent un rôle actif en prévention;
  • Augmenter la connaissance des ressources d’aide dont la ligne 1 866 APPELLE, disponible partout au Québec 7 jours sur 7, 24 h sur 24;
  • Normaliser la demande d’aide, en particulier chez les hommes;
  • Favoriser la prise de parole en lien avec le suicide en guidant les proches, les personnes vulnérables, les citoyens, les intervenants et les créateurs dans les façons d’en parler.

Tous les groupes de la population sont visés par la campagne. Puisque le risque de suicide est 3 fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes au Québec, une attention particulière leur sera accordée.

Thème et microsite commentparlerdusuicide.com

Le slogan Parler du suicide sauve des vies rappelle qu’il est nécessaire de parler pour agir en prévention du suicide. Individuellement, mais aussi en tant que société, c’est en ouvrant le dialogue et en étant à l’écoute que nous arriverons à renforcer le filet humain autour des gens vulnérables.

Dans le site commentparlerdusuicide.com, qui sera lancé le 1er février, l’AQPS proposera des pistes pour tous ceux qui ont besoin de parler du sujet.

Soulignez l’événement dans votre milieu

De nouveaux visuels et outils sont proposés. Commandez et téléchargez-les dès maintenant!

Pour des renseignements ou partager vos activités : Mélanie Rembert, chargée de projet à la recherche et aux communications au 418 614-5909, p.32 ou à mrembert@aqps.info.