Accueil Médias Partenaires Nous joindre
Trouvez un organisme près de chez-vous :
Matane La Matapédia La Mitis Rimouski- Neigette Les Basques Témiscouata Rivière-du-Loup Kamouraska

MRC sélectionnée :

X
Santé mentale Québec – Bas-Saint-Laurent
Rimouski-Neigette

Santé mentale Québec – Bas-Saint-Laurent (SMQ-BSL) a le mandat régional au Bas-St-Laurent pour la promotion et la prévention de la santé mentale auprès de toute la population qui veut acquérir de saines attitudes pour garder un équilibre psychologique.


SMQ-BSL est un organisme communautaire à but non lucratif voué à la promotion de la santé mentale, à la prévention des problèmes de santé mentale et à la réalisation d’activités de soutien et d’entraide auprès de toute la population. 


Pour la MRC Rimouski-Neigette, SMQ-BSL est un milieu de vie en santé mentale, ce qui veut dire que c’est un lieu d’appartenance où les membres peuvent venir participer à des activités, socialiser en activités libres ou bien rencontrer une intervenante. 


Voir la fiche
La bouffée d’Air du KRTB
Rivière-du-Loup

La Bouffée d’Air du KRTB est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’accueillir et d’héberger pour de courts séjours, toute personne dont la santé mentale est, ou risque, d’être menacée. L’organisme s’adresse à toute personne adultes ayant besoin d’aide, de support ou d’hébergement pour résorber ou atténuer la situation difficile qui prévaut. Hommes ou femmes, de tout âge, de tout milieu économique et de différentes cultures, confronté à un défi pouvant menacer leur équilibre tel que la rupture, le deuil, l’angoisse, une perte d’emploi, des idées suicidaire, la dépression etc. Qu’elle ait un problème de santé mentale ou non, la personne est assurée d’avoir un accueil chaleureux et une écoute attentive.


Voir la fiche
Centre alternatif en santé mentale et sociale Le Marigot de Matane
Matane

Le Marigot de Matane est un organisme communautaire autonome issu de la communauté, un milieu de vie alternatif d’aide et d’entraide pour tout adulte qui vit ou a vécu des problèmes de santé mentale; se préoccupe de sa santé mentale; a des difficultés émotionnelles; a des difficultés d’intégration ou de réintégration sociale.


Voir la fiche
Rayon de Partage en santé mentale
La Matapédia

Rayon de Partage en santé mentale est un organisme communautaire à but non lucratif, ouvert aux hommes et aux femmes âgés de 18 ans et plus. L’organisme accueille les gens qui vivent ou ont vécu un problème de santé mentale ou qui vivent une situation fragilisant leur santé émotionnelle.


Voir la fiche
La Maison des Tournesols
La Mitis

La Maison des Tournesols est un organisme œuvrant auprès des personnes adultes vivant avec un problème de santé mental et ou une déficience intellectuelle et qui demeurent sur tout le territoire de la MRC de la Mitis.


Voir la fiche
Périscope des Basques
Les Basques

Le Périscope des Basques est un organisme communautaire adhérant à l’approche de l’Alternative en santé mentale qui a pour mission d’améliorer la qualité de vie  des personnes adultes de la MRC des Basques, qui vivent ou qui ont vécu une problématique de santé mentale. Il possède une vie associative et une structure démocratique qui fonctionne avec un conseil d’administration, des membres impliqués et une équipe de travail engagée.  C’est à la fois un lieu d’échange et de partage, d’activités, de possibilités d’implication et de soutien pour les personnes. Son approche se base sur l’accueil de la souffrance, les forces des individus, l’appropriation du pouvoir des individus, l’autonomie et l’insertion sociale.


Voir la fiche
Source d’Espoir Témis inc.
Témiscouata

Source d’Espoir Témis est un organisme communautaire à but non lucratif. Nous sommes un milieu de vie voué à la réalisation d’activité de soutien, d’entraide, d’accompagnement, de promotion et de prévention de la santé mentale des personnes adultes de la MRC de Témiscouata.

L’organisme offre différentes activités de croissance personnelle et d’éducation dans un contexte d’entraide et d’appropriation du pouvoir des gens sur leur vie.


Voir la fiche
Association kamouraskoise en santé mentale La Traversée
Kamouraska

La Traversée est une ressource alternative qui vient en aide aux personnes adultes du Kamouraska vivant ou ayant vécu avec un problème de santé mentale. L’organisme offre diverses activités qui peuvent toucher la connaissance de soi, l’éducation populaire, le rétablissement, groupe d’entraide ou tout autre sujet susceptible d’être bénéfique pour ses membres.


Voir la fiche