Accueil Médias Partenaires Nous joindre

Le ROCASM-BF

Le Regroupement des organismes communautaires et alternatifs en santé mentale du Bas-du-Fleuve (ROCASM-BF) est un lieu de concertation, d’actions, d’échanges et de soutien entre ses membres, de même qu’avec différents acteurs du milieu. Il travaille à promouvoir l’alternative en santé mentale; à défendre l’expertise de ses membres; à développer les meilleures pratiques en santé mentale; à mieux outiller les membres, tant en lien avec la santé mentale que l’action communautaire autonome.

Le ROCASM-BF a vu le jour en 1988. À l’époque, la table de concertation regroupait les régions de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent. La venue de la Régie Régionale et des services sociaux a fait en sorte qu’en 1993, la table s’est séparée en deux : Le ROCASM-GIM et le ROCASM-BF.

Aujourd’hui, le regroupement compte 8 ressources, membres régulières, réparties dans les huit MRC du Bas-Saint-Laurent. Ce sont sept milieux de vie et une maison d’hébergement court terme de crise et de transition qui œuvrent en santé mentale. De plus, par sa mission de défense des droits, l’organisme PLAIDD-BF est un membre sympathisant.

Un milieu de vie est un lieu d’appartenance et de transition où se développe un réseau d’entraide et d’actions pour les personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale. Parmi leurs activités très diversifiées, nous retrouvons, entre autres, le soutien individuel, collectif, ou de groupe, les activités éducatives, les actions collectives, de promotion et de prévention. Les milieux de vie disposent d’un lieu agréable pour accueillir les personnes.