Accueil Médias Partenaires Nous joindre

http://www.la-traversee.net/

La Traversée
1202, 4ème Avenue
La Pocatière (Québec) G0R 1Z0

info@la-traversee.net
Tél. : 418 856-5540
Fax. : 418 371-0596

Association kamouraskoise en santé mentale La Traversée

Mission

Notre mission est d’accueillir, d’offrir de l’aide et du soutien aux personnes vivant ou ayant vécu avec une problématique de santé mentale, et ce, dans le plus large éventail possible de leurs besoins. Ces personnes font partie de la communauté Kamouraskoise et l’organisme appuie toute initiative et information liées à la prévention de la santé mentale, jugées adéquates, dans le territoire. Aussi, il collabore à défendre les intérêts de ces personnes.

En tant qu’organismes communautaires autonomes du Bas-Saint-Laurent, nous partageons les caractéristiques suivantes:

* Le désir de faire advenir une société plus juste et plus démocratique;

* Une vision globale de la santé et du bien-être des personnes en tenant compte des conditions de vie socio-économique;

* Une approche globale de toute la personne et la volonté d’éviter la fragmentation et la spécialisation des interventions;

* Une vision alternative favorisant le rétablissement et la réappropriation du pouvoir sur leur vie;

* Une action basée sur l’autonomie et les capacités des groupes et des individus;

* L’enracinement dans la communauté;

* Une vision « autre » du service, celui-ci étant « étroitement imbriqué au travail d’information-participation-responsabilisation-mobilisation»;

* Une conception égalitaire des rapports entre intervenants et participants;

* Un fonctionnement démocratique favorisant l’implication de la population et la participation active des membres et du personnel;

* Le besoin d’une infrastructure stable pour assurer la continuité et l’efficacité des interventions;

* Un rapport volontaire à la ressource;

* Des collaborations librement consenties avec les autres ressources communautaires ou institutionnelles.

 

Venir à La Traversée c’est faire un pas vers l’apprentissage de soi et l’accueil de ses émotions, le développement d’une bonne estime de soi, la capacité de se sentir bien avec soi-même, la création de nouveaux liens d’appartenance, l’agrandissement de son cercle social et l’action de briser sa solitude, le fait de se redonner du pouvoir sur sa propre vie.

Historique

L’organisme Association kamouraskoise en santé mentale La Traversée est créé et obtient sa charte officielle le 1er octobre 1993. En 1996, La Traversée est devenue membre du Regroupement des Organismes communautaires Alternatifs en Santé mentale du Bas du Fleuve. En 2000, La Traversée se trouve bien implantée au Kamouraska. L’organisme a maintenant pignon sur rue au 1202, 4ième avenue à La Pocatière et ouvre un deuxième point de services à St-Pascal. En 2013, La Traversée fête ses 20 ans d’existence. Maintenant mieux connue, elle accueille de plus en plus de personnes par année. La Traversée s’est impliquée à plusieurs niveaux en faisant du bénévolat que ce soit à la ville de La Pocatière, autres municipalités et avec différents organismes du Kamouraska. Elle est reconnue pour sa bonne collaboration avec ses partenaires que ce soit financiers ou collègues de différents milieux qui se rapprochent à sa mission. De plus, nous travaillons en collaboration avec le CÉGEP et l’ITA et nous avons des rencontres avec les étudiants. Plusieurs réalisations ont fait connaître l’organisme tel que pièces de théâtre, événements sociaux, marchés aux puces et spectacles bénéfices ainsi que nos chroniques à la radio CHOX-FM. La Traversée est maintenant formée d’une équipe incluant une directrice, une secrétaire administrative, trois intervenants ainsi que plusieurs bénévoles.

Typologie

Milieu de vie en santé mentale

Territoire

MRC Kamouraska

Localisation de l’organisme

La Pocatière et point de service à Saint-Pascal

Nos services

Accueil

La Traversée est un lieu d’accueil où il est possible d’échanger et de parler avec les intervenants sur place.

Information et référence

Les intervenants sont toujours disponibles pour donner des renseignements sur la santé mentale dans d’autres organismes et milieux. Les intervenants ont l’information pour faire des références vers les ressources appropriées de la communauté, selon les besoins exprimés par la population et les gens qui fréquentent La Traversée. L’information est transmise afin d’offrir une aide et un support adéquats.

Ateliers de cheminement personnel

Des ateliers de cheminement personnel permettent la réalisation de soi. Ils sont mis en œuvre par l’équipe avec l’aide des membres de l’organisme. À travers ces projets, les membres développent leur confiance en eux, tout en persévérant et en s’impliquant dans une réalisation à long terme. Ces apprentissages leur permettent aussi de démontrer tout leur potentiel. Les activités du milieu de vie sont réalisées dans le but de répondre aux besoins de chacun, tout en respectant la mission de La Traversée. Les ateliers offerts aux membres sont variés, leur donnant un large choix d’implication.

Groupes d’entraide

L’entraide est une pratique alternative en santé mentale qui laisse une place importante au partage d’un vécu commun. Les groupes d’entraide invitent les membres à se définir dans d’autres termes que ceux du diagnostic. Dans ces groupes, nous valorisons la connaissance issue de l’expérience vécue. Nous considérons que l’expérience constitue un savoir précieux pour comprendre. Cette expérience devient une forme de compétence à partager avec les autres. De plus, l’attention est portée sur les ressources et les énergies des personnes plutôt que sur leurs faiblesses.

Ateliers culinaires et repas amicaux

Les ateliers culinaires permettent aux membres de parfaire leurs connaissances et leurs habiletés en cuisine tout en favorisant l’entraide entre eux. Les repas amicaux donnent l’occasion aux gens de se réunir et de partager un repas. Cette année, nous avons diversifié notre façon de procéder soit en proposant des dîners communautaires, des soupers communautaires ou encore des repas partage. Cette activité est appréciée car celle permet à certaines personnes, qui ne sont pas disponibles le jour, de souper et de passer la soirée à La Traversée.

Visites culturelles et sorties en plein air

À chaque mois, des visites culturelles et des sorties en plein air sont proposées aux membres pour leur permettre de découvrir les trésors et les beautés de notre région. Cette année, presque à chaque semaine, des activités ont été organisées dans le but de favoriser l’exercice physique et de préserver une bonne santé mentale. Enfin, nous misons beaucoup sur ces occasions pour favoriser l’insertion dans la communauté.

Ateliers d’expression et de créativité

À travers ces ateliers, l’expression de soi et l’éveil des sens sont au rendez-vous. C’est par divers exercices que nous explorons l’univers imaginaire de chacun. Le mime, l’improvisation et l’expression corporelle, nous invitent à prendre conscience de soi et des autres, tout en dévoilant ses forces et son potentiel créatif dans un climat de plaisir.

Relaxation

Des ateliers de relaxation, de respiration et d’auto-massage sont offerts aux membres afin de favoriser un état de bien être et d’apaisement.

Formations

À La Traversée, les membres ont la possibilité de participer à différentes formations.

Réinsertion à l’emploi

Les gens qui fréquentent l’organisme peuvent bénéficier, selon différents critères, de certains programmes gouvernementaux afin de faire un stage de réinsertion à l’emploi dans notre milieu de vie. Nous accueillons aussi des gens de la population pour la réinsertion. Cette année, nous avons eu quatre membres qui ont participé à différents projets.

Dépannage alimentaire

Depuis quelques années déjà, La Traversée offre un service de dépannage alimentaire. Nous sommes un organisme accrédité par Moisson Kamouraska. Tout au long de l’année, nous avons constaté que ce service est de plus en plus employé par la population kamouraskoise.  Durant l’année 2009-2010, nous avons fait un total de 134 dépannages alimentaires. Plusieurs personnes sont référées par les intervenants de différents milieux.

Luminothérapie

Le service de luminothérapie est toujours disponible pour les membres de La Traversée ainsi que pour la population puisqu’une deuxième lampe se trouve au Cégep de La Pocatière.

Aucun événements à venir...

Notre équipe

Éliane D’Anjou, directrice générale

Eliane a commencé à travailler comme intervenant en octobre 1996 et est devenue directrice en 2002. Elle travaille au sein de l’organisme depuis bientôt 19 ans.

Mahda Hamouche, adjointe administrative

Mahda s’est jointe à l’équipe en décembre 2013.

Judith St-Jean, intervenante

Judith a débuté en 1999 comme stagiaire en éducation spécialisé et, à la fin de son stage, elle fut engagée en octobre de la même année et y travaille depuis.

Pierre-Hugues Dion, intervenant

Pierre-Hugues est arrivé à la Traversée en octobre 2010.

Leidy Maillot, intervenante

Leidy a fait un stage à La Traversée en 2010 et est à l’emploi depuis 2015.

 

Nos partenaires

La Traversée fait partie du Comité des partenaires en santé mentale du KRTB, dont les autres membres sont : La Bouffée d’Air du KRTB Centre prévention suicide du KRTB Entraide au Masculin Côte-Sud inc. Centre-Femmes La Passerelle du Kamouraska CISSBSL, installation Kamouraska La Lueur de l’Espoir du Bas-Saint-Laurent inc. SEMO KRTB Service spécialisé de main d’œuvre Trajectoire Hommes du KRTB

Nous joindre

http://www.la-traversee.net/

La Traversée
1202, 4ème Avenue
La Pocatière (Québec) G0R 1Z0

info@la-traversee.net

Tél. : 418 856-5540
Fax. : 418 371-0596