Accueil Médias Partenaires Nous joindre

Le Marigot
196 Saint-Georges,
Matane (Québec) G4W 2B4

Heures d’ouverture
Lundi : 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Mardi : 9 h à 12 h, 13 h à 16 h 30 et de 18 h à 21 h
Mercredi : 9 h à 12 h, 13 h à 16 h 30 et de 18 h à 21 h
Jeudi : 9 h à 12 h, de 13 h à 16 h 30 et de 18 h à 21 h
Vendredi : 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30

lemarigot@globetrotter.net
Tél. : 418 562-4247

Centre alternatif en santé mentale et sociale Le Marigot de Matane

Mission

Le Marigot de Matane est un milieu de vie alternatif d’aide et d’entraide pour tout adulte qui vit ou a vécu des problèmes de santé mentale; se préoccupe de sa santé mentale; a des difficultés émotionnelles; a des difficultés d’intégration ou de réintégration sociale.

Nous croyons aux valeurs suivantes : La justice sociale; l’accès à des ressources ainsi qu’à un soutien approprié et adéquat; l’autonomie; la réappropriation du pouvoir; l’entraide et la solidarité. Nous agissons pour toute la population adulte de la MRC de la Matanie.

Nos principes de base sont les suivants : Accueillir la personne dans sa globalité en favorisant son intégration à la ressource, et ce, en respect des différences de chacun; offrir un lieu à caractère familial suscitant facilement un sentiment d’appartenance; démystifier les préjugés et promouvoir une compréhension globale de la personne et de sa santé mentale; intégrer la personne en regard de son potentiel plutôt qu’en référence à un diagnostic; permettre à la personne de se réapproprier le pouvoir sur sa vie et sur ses choix; respecter le rapport volontaire à tous les niveaux ainsi que le rythme de chacun, favoriser l’entraide au quotidien, tout en créant des espaces de cheminement empreint de solidarité, etc.

Voici un témoignage d’une de nos membres! https://www.youtube.com/watch?v=xxmpBpesK-s

Historique

C’est le 5 janvier 1987, au 313 rue Vézina à Matane que le Marigot a vu le jour. Étant conscients qu’il manquait une ressource de ce type dans la MRC, certains membres de la table de concertation en santé mentale ont uni leurs efforts afin de créer un centre d’entraide qui viendrait en aide aux gens autrement que dans les services institutionnels. Après un an de travail dévoué, ces 12 personnes ont pu faire l’ouverture officielle de la ressource.

Le Marigot avec ses faibles subventions n’a pas eu la vie facile durant les premières années. Les employés, qui étaient surtout des aidants naturels, supportés par le conseil d’administration ne comptaient pas leurs heures. 

Nous pouvons certainement affirmer que ces efforts ont porté fruit. Nous sommes aujourd’hui un organisme où les membres sont au cœur de nos préoccupations et notre expertise en matière de santé mentale est reconnue à travers le territoire.

Aujourd’hui, 35 ans plus tard, nous travaillons toujours à démystifier cette chose abstraite qu’est la santé mentale, mot qui, croyez-le ou non, fait toujours peur à beaucoup de gens en 2022.

Typologie

Milieu de vie

Territoire

MRC de la Matanie

Localisation de l’organisme

Matane

Nos services

Accueil-échanges

Rencontres individuelles (sans rendez-vous)

Service téléphonique

Interventions extérieures

Promotion / information / sensibilisation / prévention

Accompagnement

Volet entraide : Café-causerie et ateliers Relief: estime de soi, anxiété

Nous offrons une panoplie d’activités favorisant le cheminement personnel, l’enrichissement des connaissances, l’intégration et la réintégration sociale, la santé physique, l’intérêt à la culture, la solidarité, l’expression artistique, etc.

Voici nos activités : 

Club de marche (2 fois/ semaine)

Plein air (hebdomadaire l’été)

Sortie aux quilles (2 fois par mois)

Atelier Relief (10 rencontres)

Cinéma (2 fois par mois)

Peinture diamants (2 fois par mois)

Relaxation (2 fois par mois)

Café-causerie (2 fois par mois)

Aspirants jardiniers (chaque semaine d’avril à septembre)

Activités spéciales : cabane à sucre, party thématique (Noël, St-Valentin, Pâques, Halloween), feu de grève, mini-voyage, dépôt collectif, tournoi de poches, bingo, pique-nique, mini-putt, etc.

Au Marigot nous avons une vie associative très riche et diversifiée. Les membres s’impliquent dans leur milieu de vie à plusieurs niveaux, tels que le conseil d’administration, l’animation d’activités, la proposition et le choix des activités, l’entretien ménager et extérieur, les activités de financement au profit du Marigot ou de Centraide Bas-Saint-Laurent. Nous offrons un horaire d’activité tous les mois à nos membres et aux personnes qui ont fait la demande. Nous appelons chaque semaine les gens qui le désirent afin de leur proposer des activités pour qu’ils s’y inscrivent.

Pour plus d’informations sur nos services, n’hésitez pas à nous contacter!

Aucun événements à venir...

Notre équipe

Vicky Truchon, directrice

Dominique Jalbert, animatrice

Sonia St-Pierre, intervenante

Marie-Élaine Ross, intervenante

Danny Lavoie Éthier, intervenant 

Nous sommes une équipe dynamique qui travaille pour les gens de notre communauté afin d’offrir des services de qualité, que ce soit en intervention, en activités, à l’accueil-échanges, en préparant des petites gâteries sucrées. Évidemment, nous voulons démystifier les préjugés des gens face à la santé mentale. Notre rôle principal est d’aider et d’accompagner les membres dans leur choix de vie, d’accueillir la personne de façon humaine, personnalisée et chaleureuse, de respecter chaque personne et de maintenir des relations égalitaires.

« Notre marque de commerce au Marigot est l’humour », nous l’utilisons beaucoup dans nos actions.

Nos partenaires

CA de la CDC de la région de Matane : La mission et les valeurs de la corporation de développement communautaire rejoignent nos intérêts. Le Marigot est membre de la CDC et s’implique aux rencontres de groupe et aux comités. 

Centraide Bas-Saint-Laurent : Partenaire financier incontournable pour notre organisme, cette subvention permet de nous aider à payer les coûts au niveau des activités, de la nourriture, de la papeterie, des déplacements, etc.

CISSS du Bas-Saint-Laurent : Notre principal bailleur de fonds, sans qui il nous serait impossible de réaliser notre mission.

CA de l’Office d’habitation de la Matanie et membre du comité de sélection pour les logements adaptés : À titre de représentante pour les gens vivant avec une problématique de santé mentale.

CA de la TROC du Bas-Saint-Laurent : C’est un mouvement qui regroupe tous les organismes communautaires autonomes du Bas-Saint-Laurent.

ROCASM-BF : Nous sommes membres du regroupement des organismes communautaires alternatifs en santé mentale du Bas-Saint-Laurent. C’est un incontournable pour le Marigot

RRASMQ : Nous sommes membres du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec.

Nous joindre

Le Marigot
196 Saint-Georges,
Matane (Québec) G4W 2B4

Heures d’ouverture
Lundi : 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Mardi : 9 h à 12 h, 13 h à 16 h 30 et de 18 h à 21 h
Mercredi : 9 h à 12 h, 13 h à 16 h 30 et de 18 h à 21 h
Jeudi : 9 h à 12 h, de 13 h à 16 h 30 et de 18 h à 21 h
Vendredi : 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30

lemarigot@globetrotter.net

Tél. : 418 562-4247