Accueil Médias Partenaires Nous joindre

http://www.labouffeedair.com

La Bouffée d’Air du KRTB
9 Rue du Domaine
Rivière-du-Loup,QC
G5R 2P6

Heures d’ouverture:
24h/jour 7 jours/semaine
418 867 8580

ressource@labouffeedair.com
Tél. : 418-867-8580
Fax. : 418-867-9917

La bouffée d’Air du KRTB

Mission

À La Bouffée d’Air du KRTB, notre mission est d’accueillir et d’héberger, à court terme, toute personne vivant une situation de détresse. Par une approche professionnelle, personnalisée et alternative, elle permet aux adultes en difficulté de reprendre du pouvoir sur leur vie. Nous sommes un organisme qui valorise:

…Le communautaire

Issus de la communauté, nous faisons partie d’un Mouvement qui défend la justice sociale et soutien l’implication citoyenne. Ce mouvement travail à partir des besoins de la communauté et favorise les espaces démocratiques en encourageant ses membres à participer aux instances décisionnelles. À ce propos, notre conseil d‘administration indépendant du réseau public est composé de sept membres, des représentants de la communauté, des membres ayant utilisés les services de la ressource et d’un représentant des employés. Son mandat est de voir à la bonne gestion de la ressource et à l’application des orientations adoptées à l’Assemblé Générale Annuelle par l’ensemble des participants.

…Et l’alternatif 

Membres du R.R.A.S.M.Q (Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec) depuis nos tous débuts nous considérons la personne dans sa globalité. « Concevoir la personne dans sa globalité implique de prendre en compte ce qui fait problème dans sa vie, mais aussi et surtout ce qui représente des forces. »[1] Nous abordons les problèmes de santé mentale à partir d’une vision positive et dynamique. « (…) les expériences de souffrance (détresse émotionnelle, hospitalisation, difficultés d’être, etc.) comme les expériences positives (capacité d’être, reprise du pouvoir sur soi, plaisir de vivre, etc.) constituent des formes de savoir utiles aux autres et doivent être mises à profit. »[2] Nous croyons que la souffrance psychique est porteuse de sens et ne cherchons pas à la réduire à une simple pathologie. « Le sens que chaque personne donne à son existence, peu importe son vécu, est primordial dans son cheminement de vie. La personne est au centre de sa démarche et c’est sa qualité de vie, selon son point de vue, qui doit primer pour contribuer à son sentiment de continuité, d’amélioration, d’épanouissement et de stabilité. »[3] Comme ressource alternative nous portons un regard critique sur la sur médicamentation des problèmes sociaux et considérons que l’environnement social et économique joue un rôle important sur la santé mentale de la population.

Historique

L’idée de la Bouffée d’Air …

La Bouffée d’Air est issu de l’initiative soutenu d’une femme d’affaire de la région, qui lors d’une période difficile de sa vie, n’a pas trouvé dans les services existants à l’époque les ressource dont elle avait besoin. C’est ainsi qu’en 1990 avec l’implication active de plusieurs partenaires du milieu, prenait naissance la Bouffée d’Air du KRTB. Un lieu accueillant à échelle humaine qui favorise l’autonomie et le bien être. L’accompagnement chaleureux offert permet aux personnes en difficultés d’éviter la stigmatisation relié à l’hospitalisation. De 1991 à 1998 Les débuts sont modestes un conseil d’administration, une directrice et beaucoup de bénévoles voient au bon fonctionnement de la ressource. En 1994 avec l’aide des Sœurs de l’Enfant Jésus nous devenons propriétaire d’une première maison. La majorité des employées sont maintenant salariés. C’est seulement à partir de 1996 que la Bouffée obtient le financement minimum lui permettant d’ouvrir 365 jours par année et de s’appuyer sur une équipe composé entièrement de salarié professionnelle. C’est aussi pendant cette période que la direction travail assidument pour obtenir de la régie régionale de la santé et des services sociaux un mandat de centre de crise pour le K.R.T.B. De 1999 à aujourd’hui Ce mandat s’actualise entre autre en 1999 avec l’acquisition de notre deuxième maison au 9 rue du domaine à Rivière du Loup. Notre mandat d’intervention de crise, fait de nous une ressource spécialisé, exigeant des employées une formation continue, toujours à l’affut des nouvelles approches. Notre première chienne « Janny » étant décédé en 2001, c’est en 2002 que Malcom fait son entrée à la ressource. En 2008 la Bouffée ajoute un atout à son déploiement avec la présentation de sa première édition du « Show de la Bouffée ». Jusqu’à maintenant, nous sommes fiers du chemin parcours. Tous ensembles, membres, administrateurs, employés et la communauté avons créé un espace de rétablissement privilégié. Partie de peu, beaucoup de travail fut accompli, les prochains défis seront importants et il est essentiel de les aborder en demeurant toujours fidèle à nos racines.

Typologie

Hébergement de crise et de transition

Territoire

KRTB

Localisation de l’organisme

Rivière-du-Loup

[1] Balise pour une approche alternative des pratiques de soutien communautaire en santé mentale, RRASMQ, 2006 :4 [2] Manifeste des ressources alternatives, RRASMQ, 1999 :13 [3] L’alternative en santé mentale, Ailleurs et Autrement, RRASMQ, 2009 :7

Nos services

Les services de crises offre une réponse professionnelle et immédiate se distinguant par leur accessibilité et leur proximité d’avec la population.

Hébergement de crise et de transition.24/7 Selon les besoins de la personne et du contexte de la demande, la durée de l’hébergement peut varier de quelques jours à quelques mois. Soucieux de respecter le rythme de la personne en difficulté, la Bouffée adapte le séjour de chacun en fonction de sa demande, de ce qu’elle vit et ce dans un climat propice à résorber le stress. Nous pouvons héberger jusqu’à 9 personne à la fois ce qui crée un milieu de vie chaleureux à échelle humaine favorisant le partage, l’entraide et la communication. Nos règlements son souples et visent la responsabilisation de la personne par rapport à son séjour. Le respect des autres, des résidants, du personnels et des visiteurs demeure un impératif.

Accueil, évaluation, information, référence, 24/7.

Intervention téléphonique 24/7.

Relation d’aide et accompagnement individualisé.

Suivi après hébergement au besoin.

La Bouffée d’Air à le privilège de compter sur un noyau significatif d’intervenants ayant plus d’une quinzaine d’année d’expérience. Ce noyau contribue au maintient et au développement d’une solide expertise. À l’occasion, de jeunes intervenants et stagiaires s’ajoute à l’équipe et participe à l’enrichissement du milieu de travail. C’est dans un climat de solidarité que de 10 à 12 travailleur et travailleuse offre le meilleur d’eux même.

Maison

Aucun événements à venir...

Notre équipe

 

Personnel adminitratif

Hélène Chabot, Directrice

Sylvie Ouellet, Superviseure clinique

Michelle Rivard, Adjointe administrative

 

Équipe d’intervention:

Charles Roy

Sylvain Poirier

Martin Lavoie

Camille Lévesque Soucy

Olivier Blot

Mathieu Gagnon

Stéphane Lavoie

Valérie Lebel

Cindy Larouche

Sabrina Castonguay

Marie-Ann Chamberland

Nadia Desbiens-St-Pierre

Mylène Chénard

Marie-Pier Guay

 

Équipe de soutien:

Joseph Wadjiri

Marie-Soleil Labrie (stagiaire au DEC)

Mélanie D’Amours (Stagiaire au BAC)

Nos partenaires

La Bouffée d’Air est un membre actif des regroupements communautaires suivants :

 

RESCICQ (Regroupement des services de crise du Québec)

RRASMQ (Regroupement ressources alternatives en santé mentale)

TROC (Table régionale des organismes communautaires du Bas-St-Laurent)

ROCASM-BF (Regroupement des organismes communautaires et alternatifs en santé mentale du Bas-St-Laurent)

CDC (Corporation de développement communautaire du KRTB)

 

La Bouffée d’Air participe de façon régulière aux tables et comités suivants :

 

Table de concertation régionale sur les réalités masculines.

Comité stratégique régionale d’action face au suicide du Bas-St-Laurent.

Comité régional des relayeurs locaux des 8 CSSS du Bas-St-Laurent ayant le mandat de l’implication dans le « guide des bonnes pratiques en prévention du suicide ».

Tables de concertation en violence conjugale : nous participons aux 4 tables dans chacune des MRC.

Table COSMOSS : nous participons aux tables COSMOSS de Rivière-du-Loup, du Kamouraska et du Témiscouata.

Table des partenaires en santé mentale du Kamouraska.

Table du collectif des organismes communautaires de Rivière-du-Loup (COC).

Projets cliniques en santé mentale : ils sont des lieux de concertation en lien avec les CSSS de chacune des MRC du territoire.

 

Nos implications sont nombreuses et souvent exigeantes. Cependant, les retombées de ces engagements sont multiples et elles contribuent concrètement à l’amélioration de nos pratiques, de notre expertise et de nos collaborations.

Nous joindre

http://www.labouffeedair.com

La Bouffée d’Air du KRTB
9 Rue du Domaine
Rivière-du-Loup,QC
G5R 2P6

Heures d’ouverture:
24h/jour 7 jours/semaine
418 867 8580

ressource@labouffeedair.com

Tél. : 418-867-8580
Fax. : 418-867-9917