Accueil Médias Partenaires Nous joindre

Source d’Espoir Témis
30-B Rue Pelletier,
Témiscouata-sur-le-lac,
GOL 1E0

Heures d’ouverture:
Lundi au vendredi de 8:00 à 16:00

sourcedespoir@bellnet.ca
Tél. : 418-854-0009

Source d’Espoir Témis inc.

Mission

Notre mission est de favoriser une meilleure qualité de vie aux personnes adultes vivant  ou ayant vécu un problème affectifs, émotionnels et/ou  de santé mentale dans toute la MRC de Témiscouata.

Vision

Notre vision repose sur la croyance que la personne a le pouvoir d’améliorer sa qualité de vie en se dotant d’outils pour influencer son propre cheminement. Par conséquent, nos choix d’interventions sont axés sur  une approche globale de la personne dans une perspective de reprise de pouvoir sur leur vie.

Valeurs

Nos valeurs reposent sur le respect de la dignité des personnes que nous côtoyons. Guidés par les principes de  l’approche alternative en santé mentale,  nous avons à cœur d’accueillir les gens dans un milieu de vie chaleureux et humain, basé sur la confiance et le respect. Voyant l’importance de développer de saines habitudes de vie pour vivre en meilleure santé, nous travaillons à la prévention et à la promotion de la santé globale des gens. Nous collaborons à défendre les droits et les intérêts de nos membres et favorisons leur intégration dans la communauté. Nous appuyons toute initiative et information liées à la prévention et la promotion de la santé globale. Nous travaillons aussi à démystifier les problèmes de santé mentale pour arriver à faire tomber des préjugés.

Historique

À l’automne 1994,  deux groupes d’entraide se sont  formés, l’un composé de personnes vivant des problèmes en santé mentale et l’autre, des familles de ces personnes. Le premier groupe composé de personnes vivant des problèmes en santé mentale désirait obtenir différents services, tels des ateliers, des activités et  de l’information. Ils ont décidé en mars 1995 d’effectuer les démarches auprès de la Régie régionale dans le but de créer un organisme qui pourrait répondre à leurs attentes. Afin de procéder à une demande d’incorporation, ils ont formé un conseil d’administration provisoire et élaboré des objectifs. Leur incorporation sera obtenue le 12 décembre 1995. À la fin d’octobre 1995, une coordonnatrice est embauchée par le biais d’un programme PAIE d’une durée de 20 semaines administré par le CLSC Témiscouata. Après maintes demandes, Source d’Espoir Témis Inc. est fondé officiellement en février 1996.  Un conseil d’administration fût officiellement formé à ce moment. La Régie Régionale de la Santé et Services Sociaux  endosse le projet  et accepte de subventionner notre organisme.  Ils demeurent encore en 2015 nos principaux bailleurs de fond. Depuis ce temps plusieurs évènements ont conduit l’organisme dans différents locaux. Aujourd’hui le siège social de Source d’Espoir Témis est au 30-B Rue Pelletier Témiscouata-sur-le Lac.

Typologie

Milieu de vie en santé mentale

Territoire

MRC de Témiscouata

Localisation de l’organisme

Témiscouata-sur-le-Lac secteur Cabano

Nos services

Les activités de soutien d’entraide et d’accompagnement

Intervention individualisée et ponctuelle, écoute et soutien face à face Accompagnement de la personne dans une démarche de changement. Les interventions face à face se font souvent de façon ponctuelle selon les situations vécues. Nous référons les gens au besoin vers les ressources appropriées. Ces rencontres ne sont pas des suivis individuels, mais bien des rencontres de relation d’aide.

Groupe d’entraide, regard sur soi axée sur le rétablissement

Groupe de personnes qui partagent leur vécu. Les gens se rencontrent afin de trouver du réconfort et des trucs sur la façon de maintenir leur équilibre émotionnel. L’approche du rétablissement axée sur les forces ne se concentre pas spécifiquement sur les symptômes, sur les problèmes ou sur les diagnostics des personnes. Le modèle axé sur les forces aide les personnes à identifier et à utiliser leurs forces intérieures ainsi que sur les forces existantes dans leur environnement pour bien réagir aux difficultés et pour créer la vie qu’elles désirent. L’approche axée sur les forces met en valeur le potentiel de croissance de chaque être humain. Elle appuie l’homme dans sa quête de guérison, de sens et d’indépendance, même au travers des difficultés et de l’adversité. Les objectifs des rencontres sont d’apprendre à être bon avec soi, avoir une perception du monde positive et constructive et avoir des paroles et des gestes positifs et constructifs. Aussi, des capsules d’informations relatives au développement d’une bonne santé psychologique y sont discutées.

Écoute téléphonique

Nous offrons le service d’écoute téléphonique de façon formelle, écoute, support, intervention, orientation et intervention de crise.

Milieu de vie non-structuré

Nous accueillons les membres qui désirent briser l’isolement, échanger et se divertir. Différents projets se créent lors de ces visites par l’action stimulante des intervenants à améliorer le milieu de vie.  Parfois les gens se présentent simplement pour discuter entre eux, prendre un café, lire et socialiser.

Activités de prévention et de promotion de la santé psychologique

Elles visent à informer et sensibiliser la population en général ainsi que nos membres de façon plus spécifique. Ces activités permettent une meilleure connaissance des facteurs de risques en santé mentale. Exemples : café-rencontre, journal « La Bonne Mine », semaine de la santé mentale, journée mondiale de la santé mentale,  parution d’articles dans les journaux municipaux, ateliers « Mieux vivre ensemble », au coeur des aînés, qui sont présentés dans les ressources d’hébergement sur le territoire du Témiscouata, 3 programmes de soutien à l’autogestion de la santé ; l’autogestion de l’estime de soi, l’autogestion de l’anxiété et l’autogestion de la dépression, les rencontres « Un Temps pour soi » qui abordent les sujets de la vie quotidienne et qui proposent le développement d’habiletés basées sur l’utilisation de nos propres ressources et l’exploration de nouvelles connaissances.

Promotion de la santé globale

Volet saines habitudes de vie programme santé* mieux-être* Nous mettons l’emphase sur l’importance des saines habitudes de vie. La promotion de l’activité physique, d’une saine alimentation,  le partage et la réalisation de recettes santé. Par ce programme, nous souhaitons établir le lien entre l’importance des saines habitudes de vie et la bonne santé psychologique. Des professionnels de la santé, infirmières, diététistes, kinésiologues sont interpelés afin d’informer et de sensibiliser  nos membres à faire des choix santé.

Centre de documentation

Une bibliothèque d’information en santé mentale contenant des ouvrages de croissance personnelle sont mises à la disposition des membres de l’organisme.

Expression artistique et la créativité

L’expression de soi sous toutes ses formes sont favorisées comme moyen de communication, d’expression et d’échange. La valorisation de soi et la socialisation sont au cœur de ces ateliers. -Ateliers créatifs -Informatique et Biographie -Journal créatif -Création d’un agenda -Projet social de recyclage

Activités d’éducation populaire et politique

Nous jouons un rôle en terme  d’éducation populaire par certaines activités de réflexion sur les enjeux des choix politiques. Nous organisons des ateliers de sensibilisation pour nos membres. Exemple: Activités organisées par le Regroupement des Ressources Alternatives du Québec , Se donner du souffle, À quoi ressemblerait un Québec qui prend soin de sa santé mentale. Par et pour les membres, nous favorisons un lieu d’informations, de réflexion et de partage face à des enjeux touchant la santé mentale (droits des personnes en général, aide sociale, RIPU).

Comités interne vie associative

Des rencontres sont organisées avec nos membres 2 fois par année, afin que les gens proposent, organisent et évaluent les projets. Nous maintenons actif les comités suivants Comité Fêtes, Comité journal, Comité carte de fêtes, Comité règles de vie: Réflexion sur  l’alternative en santé mentale, nos forces et  faiblesses comme ressource, comment améliorer nos pratiques? , Comité milieu de vie.

Accompagnement pour différents services

Cet accompagnement s’actualise surtout par des interventions auprès de différentes organisations afin d’aider les gens à accéder à différents services si nécessaire (ex : CLE, CISSS  ainsi que nos autres partenaires)

Programme d’aide et d’implication sociale

Nous accueillons des personnes au programme Pass Action et faisons le suivi et l’évaluation des participants. Réinsertion à l’emploi (CLE) Nous offrons des formations en Habiletés personnelles et sociale avec la Commission Scolaire du TÉmiscouata

Activités socio récréatives

Des activités socio-récréatives sont organisées périodiquement pour permettre à nos membres de participer à divers événements dans la communauté, conférences et visites récréatives diverses.

Pour plus d’informations sur nos services, n’hésitez pas à nous contacter!

Programmation

Consulter la programmation

Aucun événements à venir...

Notre équipe

6047-nb5977

De droite à gauche(première photo):

Sabrina Roy,  Technicienne en travail social

Line Robichaud, Technicienne en travail social

Gisèle Collin, Coordonnatrice

(pas présente sur les photos) Ginette Godin, Animatrice pour le projet social de recyclage

Nos partenaires

Logo_RRASMQ

Nous joindre

Source d’Espoir Témis
30-B Rue Pelletier,
Témiscouata-sur-le-lac,
GOL 1E0

Heures d’ouverture:
Lundi au vendredi de 8:00 à 16:00

sourcedespoir@bellnet.ca

Tél. : 418-854-0009