Accueil Médias Partenaires Nous joindre

La santé mentale

Cette section comprend de la documentation intéressante sur la santé mentale. Faites une recherche avec l’outil ci-dessous pour trouver l’information que vous cherchez.

Retour

Alternative en santé mentale

L’Alternative, c’est d’abord et avant tout une philosophie, une vision du monde, un « autre » regard porté sur la santé mentale et sur les personnes qui vivent ou qui ont vécu des problèmes de santé mentale.

L’Alternative, c’est également une attitude commune de respect des personnes usagères, de leur histoire personnelle et de leur réalité à travers une vision positive et non pathologique de la santé mentale.

L’Alternative repose sur la croyance que la solidarité entre les individus et la participation à une communauté contribuent au mieux-être. Elle croit également que toute communauté possède un potentiel actualisant pour les personnes.

L’Alternative remet en question la culture biomédicale de la santé mentale, qui considère surtout la maladie plutôt que la santé. Elle demeure critique face aux savoirs médicaux, aux modèles de réadaptation et aux traitements utilisés en psychiatrie.

L’Alternative questionne la culture sociale qui met l’emphase sur la performance et la productivité des individus. Elle inscrit ses actions dans le mouvement communautaire autonome.

L’Ailleurs et l’Autrement

« Ailleurs et autrement » est le slogan du mouvement alternatif en santé mentale au Québec. Il est inspiré du discours des partisans de la désinstitutionalisation et signifie une volonté de développer des ressources ailleurs que dans les asiles et des pratiques différentes de celles des institutions psychiatriques.

« Ailleurs » situe des lieux et des espaces dans la communauté. Ces lieux et espaces sont indissociables à une façon « autre » d’accueillir les personnes et de concevoir la santé mentale. Croire en l’« Ailleurs », c’est aussi croire qu’il y a quelque chose d’autre qui n’a pas encore été exploré ou découvert et qu’il est toujours possible d’aller plus loin.

« Autrement » se réalise à travers une diversité des façons d’être et de faire dans les ressources alternatives qui se distinguent de ce qui est offert aux personnes dans les services traditionnels de psychiatrie. Croire en l’« Autrement », c’est aussi croire qu’il est toujours possible de changer le monde et de l’améliorer.

Source:  http://www.rrasmq.com/explication.php