Personnalité antisociale
Incapacité de se conformer aux normes sociales qui déterminent les comportements légaux comme l’indique la répétition de comportements passibles d’arrestation (1).
Mode général de mépris et de violation des droits d’autrui, se manifestant dès l’âge de 15 ans comme en témoignent au moins 3 des manifestations suivantes :
- Incapacité de se conformer aux normes sociales qui déterminent les comportements légaux. Ce trouble est marqué par la répétition de comportements passibles de judiciarisation.
- Tendance à tromper par profit ou par plaisir, indiquée par des mensonges répétés, l’utilisation de pseudonymes ou des escroqueries.
- Impulsivité ou incapacité à planifier.
- Irritabilité et agressivité indiquées par la répétition de bagarres ou d’agressions
- Imprudence pour sa sécurité ou celle des autres.
- Irresponsabilité persistante, indiquée par l’incapacité répétée d’assumer un emploi stable ou d’honorer ses obligations financières.
- Absence de remords, manifestée par le fait d’être indifférent ou l’inutilité de se justifier après avoir blessé, maltraité ou volé autrui.
Les décisions sont prises sur l’inspiration du moment sans préméditation et sans considération des conséquences pour soi ou pour les autres. Les individus qui ont une personnalité antisociale peuvent avoir une opinion orgueilleuse et arrogante d’eux-mêmes. Ils peuvent avoir des idées sur tout, être effrontés et très sûrs d’eux-mêmes. Ces individus peuvent être irresponsables et exploiter l’autre dans les relations sexuelles. Ils peuvent être aussi irresponsables en tant que parents (2).
(1) Source: http://www.contrerlastigmatisation.ca/Maladie/pa.html
(2) Source : http://www.fondationdesmaladiesmentales.org/la-maladie-mentale.html?t=8&i=27#sthash.B5FwWVJp.dpuf