Personnalité dépendante
La personne a du mal à prendre des décisions dans la vie courante sans être rassurée ou conseillée de manière excessive par autrui. (1)
Besoin général et excessif d’être pris en charge qui conduit à un comportement de soumission et à une peur de la séparation.
Apparaît au début de l’âge adulte et est présent dans une série de contextes, comme en témoignent au moins 5 des manifestations suivantes.
Cet individu :
- A de la difficulté à prendre des décisions au quotidien sans un nombre excessif de conseils ou de réassurance de la part des autres. Ex : quelle couleur de chemise porter au travail ou devrait-il apporter un parapluie?
- A besoin que d’autres assument les responsabilités dans la plupart des domaines importants de sa vie.
- A de la difficulté à exprimer son désaccord avec autrui de peur de perdre son soutien ou son approbation.
- A du mal à initier des projets ou faire des choses par lui-même par manque de confiance en son propre jugement ou en ses propres capacités plutôt que par manque de motivation ou d’énergie.
- Cherche à outrance à obtenir le soutien et l’appui d’autrui, au point de se porter volontaire pour faire des choses désagréables.
- Se sent mal à l’aise ou impuissant quand il est seul par crainte exagérée d’être incapable de se débrouiller.
- Lorsqu’une relation intime se termine, cherche de manière urgente une autre relation qui puisse assurer les soins et le soutien dont il a besoin.
- Est préoccupé de manière irréaliste par la crainte d’être laissé à se débrouiller seul.
Les individus avec un trouble de personnalité dépendante sont souvent caractérisés par un pessimisme et de doute d’eux-mêmes avec une tendance à se rabaisser ou dénigrer leurs habiletés et se considérer comme stupides. Ils prennent la critique et la désapprobation comme preuve de leur nullité et perdent confiance en eux. Ils peuvent chercher la surprotection et la domination par les autres. Leur fonctionnement peut être réduit, dégradé, altéré si une initiative est requise. Ils peuvent éviter des postes de responsabilités et devenir anxieux quand ils font face à des décisions. Les relations sociales tendent à être limitées à quelques personnes de qui ils sont dépendants. Il peut y avoir un risque plus élevé de troubles dépressifs, troubles d’anxiété ou de troubles d’adaptation. (2)
(1) Source : http://www.contrerlastigmatisation.ca/Maladie/pd.html
(2) Source : http://www.fondationdesmaladiesmentales.org/la-maladie-mentale.html?t=8&i=32#sthash.dwjBOW56.dpuf