Accueil Médias Partenaires Nous joindre

La santé mentale

Cette section comprend de la documentation intéressante sur la santé mentale. Faites une recherche avec l’outil ci-dessous pour trouver l’information que vous cherchez.

Retour

Personnalité limite (bordeline)

Efforts effrénés pour éviter les abandons réels ou imaginés (1).

Mode général d’instabilité dans ses relations interpersonnelles, d’estime de soi et des affects avec une impulsivité marquée qui apparaît au début de l’âge adulte et est présent dans une variété de contextes comme en témoignent au moins 5 des manifestations suivantes :

Efforts effrénés pour éviter les abandons réels ou imaginés.

Un modèle d’instabilité et d’intensité dans les relations interpersonnelles caractérisé par l’alternance entre des positions extrêmes d’idéalisation excessive et de dévalorisation.

Trouble d’identité et d’instabilité persistante de l’image et de la notion de soi.

Impulsivité dans au moins 2 secteurs potentiellement préjudiciables pour la personne : dépenses, sexe, abus de substance, conduite dangereuse, boulimie …

Comportement suicidaire récurrent, gestes ou menaces, comportement d’auto-mutilation.

Instabilité affective due à une réactivité marquée de l’humeur. (Épisode intense de dysphorie, irritabilité, une anxiété qui dure habituellement quelques heures et rarement plus que quelques jours).

Sentiments chroniques de vide.

Colères intenses ou inappropriées ou difficulté à contrôler sa colère (manifestations fréquentes de tempérament, colères constantes, batailles physiques récurrentes.

Survenue transitoire dans des situations de stress d’une idéation persécutoire ou de symptômes dissociatifs sévères.

Les individus qui ont une personnalité limite font des efforts effrénés pour éviter les abandons réels ou imaginés. La perception d’une séparation ou d’un rejet imminents ou la perte d’une structure externe peuvent profondément modifier l’image de soi, les affects, la cognition ou le comportement.
La peur d’être abandonné est liée à l’intolérance à la solitude et au besoin d’avoir d’autres gens avec soi. Ces efforts pour éviter l’abandon peuvent aller jusqu’à des actes impulsifs comme des automutilations ou des gestes suicidaires. Ces comportements suicidaires répétés sont souvent à l’origine de la demande de soins (2).

 

(1) Source: http://www.contrerlastigmatisation.ca/Maladie/pl.html

(2) Source: http://www.fondationdesmaladiesmentales.org/la-maladie-mentale.html?t=8&i=28#sthash.L1eBFTxt.dpuf