Accueil Médias Partenaires Nous joindre

La santé mentale

Cette section comprend de la documentation intéressante sur la santé mentale. Faites une recherche avec l’outil ci-dessous pour trouver l’information que vous cherchez.

Retour

Personnalité paranoïde

La personne s’attend sans raison suffisante à ce que les autres l’exploitent, lui nuisent ou le trompent (1).

Une méfiance envahissante et soupçonneuse des autres dont les intentions sont interprétées comme malveillantes. Apparaît au début de l’âge adulte et est présente dans divers contextes comme en témoignent au moins 4 des manifestations suivantes. Cet individu :

  • Doute sans base suffisante que les autres l’exploitent, lui font du mal ou le déçoivent.
  • Est préoccupé par des doutes injustifiés concernant la loyauté ou la fidélité de ses amis ou associés.
  • Est réticent à se confier à autrui par crainte injustifiée que l’information sera utilisée malicieusement contre lui.
  • Voit des significations cachées humiliantes ou menaçantes dans des commentaires ou des événements anodins.
  • Garde continuellement rancune (ne pardonne pas d’être blessé, insulté ou dédaigné).
  • Perçoit des attaques contre sa personne ou sa réputation non apparentes pour les autres et est prompt à la contre-attaque ou réagit avec colère.
  • Met en doute de manière répétée et sans justification la fidélité de son conjoint ou de son partenaire sexuel.

Les individus qui souffrent de ce trouble de personnalité ont beaucoup de difficultés dans les relations intimes.  Leur suspicion excessive et leur hostilité s’expriment par une argumentation manifeste, des plaintes récurrentes ou par une attitude distante et hautaine. Parce qu’ils sont hypervigilants pour de menaces potentielles, ils peuvent agir de façon prudente, mystérieuse  ou sournoise et paraissent froids et manquent de sensibilité. Bien qu’ils puissent paraître objectifs, rationnels et impassibles, ils affichent plus une émotivité labile avec hostilité, entêtement et expressions sarcastiques. Leur nature agressive et suspicieuse peut s’attirer l’hostilité des autres, ce qui sert à confirmer leurs prévisions originales.

Parce qu’ils manquent de confiance aux autres, ils ont un besoin excessif d’être auto-suffisant avec un grand sens de l’autonomie. Ils ont aussi besoin d’un grand contrôle sur leur entourage. Ils sont souvent rigides, critiques à l’égard des autres et incapables de collaborer, ils ont beaucoup de difficulté à accepter la critique. Ils peuvent blâmer les autres pour leurs propres  défauts. Par leur réponse rapide à contre-attaquer, ils peuvent souvent être impliqués dans des batailles juridiques.

Ils cherchent à confirmer leurs idées négatives préconçues à l’égard des gens ou des situations qu’ils rencontrent en attribuant les motivations malveillantes aux autres qui sont des projections de leurs propres peurs. Ils peuvent exposer (légèrement cachés des fantasmes irréalistes grandioses qui sont souvent à des fins de pouvoir et tend à développer des stéréotypes négatifs des autres.

En réponse au stress, ces personnes peuvent vivre de brefs épisodes psychotiques (de quelques minutes à quelques heures). Ils peuvent développer une dépression majeure et peuvent être à risque de développer de l’agoraphobie et un trouble obsessionnel-compulsif.

L’abus d’alcool et de substances apparaît souvent. (2)

 

(1) Source: http://www.contrerlastigmatisation.ca/Maladie/pp.html

(2) Source : http://www.fondationdesmaladiesmentales.org/la-maladie-mentale.html?t=8&i=24#sthash.VTND5cBs.dpuf