Personnalité schizoïde
La personne ne recherche ni n’apprécie les relations proches y compris les relations intrafamiliales (1).
Un mode général de détachement par rapport aux relations sociales, un éventail ou une gamme limités dans l’expression d’émotions dans les relations interpersonnelles, qui apparaît au début de l’âge adulte et est présent dans une variété de contextes, comme en témoignent au moins 4 des manifestations suivantes. Cet individu :
- N’a aucun désir ni plaisir pour les relations intimes y compris les relations intra-familiales.
- Choisit presque toujours des activités solitaires.
- A peu ou pas d’intérêt pour les relations sexuelles avec d’autres personnes.
- Prend du plaisir que dans de rares activités, sinon aucune.
- Manque d’amis ou de confidents en dehors de ses parents du premier degré.
- Semble indifférent à l’éloge ou à la critique d’autrui.
- Montre une froideur émotionnelle, du détachement ou d’émoussement de l’affectivité.
Les personnes schizoïdes semblent manquer de désir d’intimité, semblent indifférentes aux opportunités de développer des relations intimes et ne semblent pas vivre de satisfaction à faire partie d’une famille ou d’un groupe social. Elles préfèrent des activités solitaires plus qu’être avec les autres. Elles paraissent souvent comme étant socialement isolées et choisissent presque toujours des activités ou loisirs qui n’impliquent pas d’interactions avec les autres. Elles préfèrent des tâches mécaniques ou abstraites comme l’ordinateur ou des jeux mathématiques. Elles peuvent avoir un intérêt minime pour les expériences sexuelles avec une autre personne. Elles ont peu de plaisir pour les expériences sensorielles, physiques ou interpersonnelles comme marcher sur une plage au voir le coucher du soleil. Elles affichent habituellement un air ennuyeux ou fade sans réaction émotionnelle visible et répondent rarement par une expression faciale ou gestuelle.
À cause de leur manque d’habiletés sociales et de leur manque de désir pour les relations sexuelles, elles ont peu d’amis, préférant la solitude. En réponse au stress, elles peuvent vivre de courts épisodes psychotiques et développent parfois une dépression majeure (2).
(1) Source: http://www.contrerlastigmatisation.ca/Maladie/pschizo.html
(2) Source : http://www.fondationdesmaladiesmentales.org/la-maladie-mentale.html?t=8&i=25#sthash.JGXwLUb6.dpuf