Mission
À La Bouffée d’Air du KRTB, notre mission est d’accueillir et d’héberger, à court terme, toute personne vivant une situation de détresse. Par une approche professionnelle, personnalisée et alternative, elle permet aux adultes en difficulté de reprendre du pouvoir sur leur vie.
Nous sommes un organisme qui valorise :
Le communautaire
Issus de la communauté, nous faisons partie d’un Mouvement qui défend la justice sociale et soutient l’implication citoyenne. Ce mouvement travaille à partir des besoins de la communauté et favorise les espaces démocratiques en encourageant ses membres à participer aux instances décisionnelles. À ce propos, notre conseil d‘administration indépendant du réseau public est composé de sept membres, des représentants de la communauté, des membres ayant utilisé les services de la ressource et d’un représentant des employés. Son mandat est de voir à la bonne gestion de la ressource et à l’application des orientations adoptées à l’assemblée générale annuelle par l’ensemble des participants.
Et l’alternatif
Membres du RRASMQ (Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec) depuis nos débuts, nous considérons la personne dans sa globalité. « Concevoir la personne dans sa globalité implique de prendre en compte ce qui fait problème dans sa vie, mais aussi et surtout, ce qui représente des forces ». [1]
Nous abordons les problèmes de santé mentale à partir d’une vision positive et dynamique. « (…) les expériences de souffrance (détresse émotionnelle, hospitalisation, difficultés d’être, etc.) comme les expériences positives (capacité d’être, reprise du pouvoir sur soi, plaisir de vivre, etc.) constituent des formes de savoir utiles aux autres et doivent être mises à profit ». [2]
Nous croyons que la souffrance psychique est porteuse de sens et ne cherchons pas à la réduire à une simple pathologie. « Le sens que chaque personne donne à son existence, peu importe son vécu, est primordial dans son cheminement de vie. La personne est au centre de sa démarche et c’est sa qualité de vie, selon son point de vue, qui doit primer pour contribuer à son sentiment de continuité, d’amélioration, d’épanouissement et de stabilité ». [3]
Comme ressource alternative, nous portons un regard critique sur la surmédicamentation des problèmes sociaux et considérons que l’environnement social et économique joue un rôle important sur la santé mentale de la population.
Historique
L’idée de la Bouffée d’Air …
La Bouffée d’Air est issue de l’initiative soutenue d’une femme d’affaires de la région, qui lors d’une période difficile de sa vie, n’a pas trouvé dans les services existants à l’époque les ressources dont elle avait besoin. C’est ainsi qu’en 1990 avec l’implication active de plusieurs partenaires du milieu, prenait naissance la Bouffée d’Air du KRTB. Un lieu accueillant à échelle humaine qui favorise l’autonomie et le bien-être. L’accompagnement chaleureux offert permet aux personnes en difficultés d’éviter la stigmatisation liée à l’hospitalisation.
De 1991 à 1998, les débuts sont modestes avec un conseil d’administration, une directrice et beaucoup de bénévoles qui veillent au bon fonctionnement de la ressource. En 1994, avec l’aide des Sœurs de l’Enfant Jésus, nous devenons propriétaires d’une première maison. La majorité des employées sont maintenant salariées. C’est seulement à partir de 1996 que la Bouffée obtient le financement minimum lui permettant d’ouvrir 365 jours par année et de s’appuyer sur une équipe composée entièrement de salariés professionnels. C’est aussi pendant cette période que la direction travailla assidûment pour obtenir de la régie régionale de la santé et des services sociaux un mandat de centre de crise pour le KRTB (Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et les Basques).
De 1999 à aujourd’hui, ce mandat s’actualise entre autres en 1999 avec l’acquisition de notre deuxième maison au 9 rue du domaine à Rivière-du-Loup. Notre mandat d’intervention de crise fait de nous une ressource spécialisée, exigeant des employées une formation continue, toujours à l’affût des nouvelles approches. Notre première chienne « Janny » étant décédée en 2001, c’est en 2002 que « Malcom » fait son entrée à la ressource. En 2008, la Bouffée ajoute un atout à son déploiement avec la présentation de la première édition du Show de la Bouffée d’Air. Jusqu’à maintenant, nous sommes fiers du chemin parcouru. Tous ensemble, membres, administrateurs, employés et gens de la communauté ont créé un espace de rétablissement privilégié. Partie de peu, beaucoup de travail fut accompli, les prochains défis seront importants et il est essentiel de les aborder en demeurant toujours fidèle à nos racines.
Typologie
Hébergement de crise et de transition
Territoire
MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup, de Témiscouata et des Basques (KRTB)
Localisation de l’organisme
Rivière-du-Loup
Nos services
Les services de crises offrent une réponse professionnelle immédiate se distinguant par leur accessibilité et leur proximité d’avec la population.
Hébergement de crise et de transition 24/7
Selon les besoins de la personne et du contexte de la demande, la durée de l’hébergement peut varier de quelques jours à quelques mois. Soucieux de respecter le rythme de la personne en difficulté, la Bouffée adapte le séjour de chacun en fonction de sa demande, de ce qu’elle vit, et ce dans un climat propice à résorber le stress. Nous pouvons héberger jusqu’à 9 personnes à la fois, ce qui crée un milieu de vie chaleureux à échelle humaine favorisant le partage, l’entraide et la communication. Nos règlements sont souples et visent la responsabilisation de la personne par rapport à son séjour. Le respect des autres, des résidents, du personnel et des visiteurs demeure un impératif.
Accueil, évaluation, information et référence 24/7
Intervention téléphonique 24/7
Relation d’aide et accompagnement individualisé
Suivi après hébergement au besoin
La Bouffée d’Air a le privilège de compter sur un noyau significatif d’intervenants ayant plus d’une quinzaine d’années d’expérience. Ce noyau contribue au maintien et au développement d’une solide expertise. À l’occasion, de jeunes intervenants et stagiaires s’ajoutent à l’équipe et participent à l’enrichissement du milieu de travail. C’est dans un climat de solidarité que de 10 à 12 travailleurs et travailleuses offrent le meilleur d’eux même.
Nos partenaires
La Bouffée d’Air est un membre actif des regroupements communautaires suivants :
- RESCICQ (Regroupement des services de crise du Québec)
- RRASMQ (Regroupement ressources alternatives en santé mentale du Québec)
- TROC (Table régionale des organismes communautaires du Bas-Saint-Laurent)
- ROCASM-BF (Regroupement des organismes communautaires et alternatifs en santé mentale du Bas-Saint-Laurent)
- CDC (Corporation de développement communautaire du KRTB)
La Bouffée d’Air participe de façon régulière aux tables et comités suivants :
- Table de concertation régionale sur les réalités masculines
- Comité stratégique régionale d’action face au suicide du Bas-Saint-Laurent
- Comité régional des relayeurs locaux des 8 CSSS du Bas-Saint-Laurent ayant le mandat de l’implication dans le « guide des bonnes pratiques en prévention du suicide »
- Tables de concertation en violence conjugale : nous participons aux 4 tables dans chacune des MRC
- Table COSMOSS : nous participons aux tables COSMOSS de Rivière-du-Loup, du Kamouraska et du Témiscouata
- Table des partenaires en santé mentale du Kamouraska
- Table du collectif des organismes communautaires de Rivière-du-Loup (COC)
- Projets cliniques en santé mentale : ils sont des lieux de concertation en lien avec les CSSS de chacune des MRC du territoire
Nos implications sont nombreuses et souvent exigeantes. Cependant, les retombées de ces engagements sont multiples et elles contribuent concrètement à l’amélioration de nos pratiques, de notre expertise et de nos collaborations.
Personne-ressource
Hélène Chabot, directrice générale et responsable de la protection des renseignements personnels
[1] Balise pour une approche alternative des pratiques de soutien communautaire en santé mentale, RRASMQ, 2006 : 4
[2] Manifeste des ressources alternatives, RRASMQ, 1999 : 13
[3] L’alternative en santé mentale, Ailleurs et Autrement, RRASMQ, 2009 : 7