Le Regroupement des organismes communautaires et alternatifs en santé mentale du Bas-du-Fleuve (ROCASM-BF)
Le ROCASM-BF est un lieu de concertation, d’actions, d’échanges et de soutien entre ses membres, de même qu’avec différents acteurs du milieu. Il travaille à promouvoir l’alternative en santé mentale; à défendre l’expertise de ses membres; à développer les meilleures pratiques en santé mentale; à mieux outiller les membres, tant en lien avec la santé mentale qu’avec l’action communautaire autonome.
Le Regroupement des organismes communautaires et alternatifs en santé mentale du Bas-du-Fleuve a vu le jour en 1988. À l’époque, la table de concertation regroupait les régions de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent. La venue de la Régie régionale et des services sociaux a fait en sorte qu’en 1993, la table s’est séparée en deux : le Regroupement des organismes communautaires et alternatifs en santé mentale Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine (ROCASM-GIM) et le Regroupement des organismes communautaires et alternatifs en santé mentale du Bas-du-Fleuve (ROCASM-BF).
Le membership du ROCASM-BF
Aujourd’hui, le regroupement compte 8 ressources alternatives, membres régulières, réparties dans les huit MRC du Bas-Saint-Laurent. Ce sont sept milieux de vie et une maison d’hébergement à court terme de crise et de transition qui œuvrent en santé mentale. De plus, par sa mission de défense des droits, l’organisme Promotion, lutte, aide, intervention en défense de droits du Bas-du-Fleuve (PLAIDD-BF) est un membre sympathisant.
Un milieu de vie est un lieu d’appartenance et de transition où se développe un réseau d’entraide et d’actions pour les personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale. Parmi leurs activités très diversifiées, nous retrouvons, entre autres, le soutien individuel, collectif, ou de groupe, les activités éducatives, les actions collectives, de promotion et de prévention. Les milieux de vie disposent d’un lieu agréable pour accueillir les personnes.
Découvrez les organismes membres du regroupement
Notre mission
Le Regroupement des organismes communautaires et alternatifs en santé mentale du Bas-du-Fleuve (ROCASM-BF) a pour mission de :
Outiller, soutenir, représenter et promouvoir les organismes communautaires et alternatifs en santé mentale du bas du fleuve afin de faire rayonner la santé mentale dans son ensemble.
Nos valeurs
Le Regroupement des organismes communautaires et alternatifs en santé mentale du Bas-du-Fleuve (ROCASM-BF) a comme valeurs :
- La communication : l’harmonie et l’échange
- Le respect : la confiance et l’égalité
- L’ouverture : l’innovation
- L’engagement : la participation et la loyauté
- La collaboration : l’entraide, la solidarité et l’accueil
Nos activités
- Contribuer activement aux actions de la campagne nationale pour le rehaussement du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux.
- Élaborer des stratégies et des actions pour consolider le financement des organismes communautaires alternatifs en santé mentale du Bas-Saint-Laurent.
- Tenir des activités de formation et de ressourcement pour nos membres ainsi que des moments d’échanges, d’informations et de réflexions.
- Poursuivre les collaborations librement consenties avec nos partenaires du milieu communautaires et du réseau public.
Travailler ensemble au développement et à l’expansion de l’approche communautaire et alternative en santé mentale du Bas-St-Laurent. - S’impliquer activement aux Tables régionales, nationales, et assister à tout autre lieu pertinent pour l’avancement des dossiers en santé mentale.
Notre fonctionnement
Le ROCASM-BF est un organisme à but non lucratif dont le fonctionnement démocratique assure l’autonomie à ses membres et entretient une vie associative. Ces derniers bénéficient de plusieurs avantages et participent à la vitalité, au développement et à l’amélioration des pratiques alternatives. Nous consultons régulièrement nos membres par différents moyens: les réunions régulières, les comités de travail, internet, etc. Lorsque le nombre de membres est élevé, les membres du conseil d’administration sont démocratiquement élus lors des assemblées générales annuelles.
Les membres du conseil d’administration
Présidente : Vicky Truchon, Le Marigot de Matane
Vice-Présidente : Johannes Deschênes, La Maison des Tournesols de Mont-Joli
Secrétaire-Trésorière : Nanny Gaudet, Rayon de Partage en santé mentale d’Amqui
Administratrice : Gisèle Collin, Source D’Espoir Témis
Administrateur : Étienne Bouchard, La Traversée du Kamouraska
Administratrice : Hélène Chabot, La Bouffée d’Air du KRTB
Administratrice : Sonia Cloutier, SMQ-BSL Rimouski
Administrateur : Denis Pépin, Le Périscope des Basques
Les membres de l’équipe
Directrice et responsable de la protection des renseignements personnels : Josée Hébert
Agent de communication : Patrick Landry